Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser les propriétaires à apprécier les charpentes en bois. Mais nombreux les apprécient surtout pour leur valeur esthétique. Dans le cadre d’une nouvelle construction, il est souvent difficile de choisir le type de charpente qui convient mieux. Plusieurs paramètres peuvent également s’interposer dans ce choix. Par exemple, selon le plan de la maison et son architecture. Dans tous les cas, il reste quand même utile de préciser que la charpente traditionnelle reste un bon choix. Déjà parce qu’il s’agit d’une structure solide qui a déjà fait ses preuves pendant plusieurs années. Mais aussi parce que le bois est un matériau par excellence, qui est capable de s’adapter à plusieurs types d’architecture. Voici les points essentiels.

À quoi ressemble une charpente traditionnelle ?

On entend souvent parler de charpente traditionnelle sans trop connaître ses caractéristiques. Des points qui sont pourtant essentiels si on veut choisir la bonne option pour notre bien futur. Il faut savoir que cette charpente est constituée d’une structure basique sous forme de triangle dénommé ferme. Cet élément s’installe perpendiculairement aux murs de soutien. C’est la raison pour laquelle les fermes servent de base à une charpente. Car de cette manière, elles offriront également tout le support nécessaire pour les autres éléments. En général, la charpente rassemble tous les éléments secondaires en bois. On peut parler des entraits, des arbalétriers ou du poinçon. Les pannes, qui sont des éléments soutenant la couverture, sont installées horizontalement sur la ferme. Elles accueillent également le chevron, sur lequel seront disposées les tuiles. Tous ces éléments nous amènent à penser qu’il faut disposer d’une certaine connaissance technique pour maîtriser la conception d’une charpente. C’est la raison pour laquelle il est plus judicieux de faire directement appel à un professionnel comme Galien toiture.

Quels sont les avantages offerts par une charpente traditionnelle ?

Une charpente traditionnelle peut nous proposer plusieurs avantages. Déjà, le style de montage des charpentes traditionnelles en bois permet l’aménagement des combles. Bien sûr, à condition que cet espace dispose d’une hauteur suffisante pour être habitable. Avec les problèmes de m² et d’espace actuels, cela peut représenter une solution gain de place très pratique. Tel est le premier argument pour opter pour ce type de charpente dès maintenant. Cette ossature est aussi très tendance aujourd’hui, et permet d’instaurer différents styles d’intérieur dans la maison. Apparente ou dissimulée, elle apporte également une touche d’originalité à la décoration intérieure. Enfin, la charpente traditionnelle est aussi à l’épreuve du temps et des intempéries. Et se tient loin des problèmes souvent connus par les charpentes en acier, à l’exemple des rouilles. Bien sûr, à condition de bien traiter et entretenir le bois.

Est-il facile de mettre en place une charpente traditionnelle ?

La construction d’une charpente intervient souvent dans le cadre d’une nouvelle construction. Mais il n’est pas non plus rare de mener ces travaux lors d’une rénovation de toiture par exemple. Ce qu’il faut savoir c’est que les travaux portant sur cette structure sont assez onéreux. Cela peut déjà s’expliquer par l’importante quantité de bois qui va contribuer à sa mise en œuvre. D’autant plus que le coût du bois peut varier en fonction de l’essence choisie. Ensuite, sa mise en œuvre requiert également une expertise bien précise : celle d’un charpentier. Alors, en plus des dépenses relatives aux bois s’ajoutent le coût de prestation de ce professionnel. Mais il ne faut pas oublier que les travaux liés à la charpente vont aussi souvent de pair avec l’isolation. Dans tous les cas, afin de réduire les dépenses liées à ces travaux, il est plus judicieux de recourir à un professionnel RGE. Grâce à son intervention, on peut être éligible aux aides financières établies par l’État. Encore faut-il trouver le bon interlocuteur. Et dans cette étape, il est nécessaire de demander et de comparer des devis pour trouver le bon partenaire de projet.